COVID-19 : Comment intéresser les médias pendant la crise

Depuis le vendredi 13 mars, toute l’attention médiatique est monopolisée (et avec raison) sur la crise de la COVID-19 et ses impacts sur la population au Québec. Si vous souhaitez attirer les projecteurs avec des relations publiques, vous aurez peut-être le réflexe de vous dire qu’il n’y a pas de place pour aucun autre sujet, particulièrement si vous suivez assidûment les points de presse quotidiens des premiers ministres et la couverture des chaînes d’information continue. Vous vous direz peut-être que votre entreprise ou que votre organisation n’intéresse pas les médias. Ou que vos problèmes n’auront pas d’échos.

Vous faites peut-être erreur. La couverture médiatique des dernières semaines n’est plus uniquement axée sur la crise sanitaire et les enjeux de santé publique. Il est maintenant question des effets collatéraux de la crise (les impacts négatifs), mais aussi des histoires inédites qui nous sont racontées (les effets positifs).

Par exemple, sur le plan économique, les médias nous ont raconté de belles histoires sur l’ingéniosité et la mobilisation des entreprises : des microbrasseries et des distilleries qui produisent maintenant des désinfectants, des manufacturiers comme Bauer et Tristan qui transforment complètement leurs chaînes de production pour fabriquer des visières médicales, des entreprises qui font don de leurs masques N95 au réseau de la santé, etc.

Est-ce possible d’attirer l’attention des médias pendant la crise de la COVID-19?

Oui. Plusieurs PME et organisations en ont fait la démonstration.

Oui, mais attention. La prudence est de mise. La ligne est mince entre l’implication et l’opportunisme. Projetez-vous l’image d’une compagnie qui s’implique dans sa communauté ou d’une entreprise qui cherche désespérément de l’exposure?

Disons-nous les vraies affaires : une entreprise qui fait parler d’elle parce qu’elle transforme sa production pour soutenir le personnel des hôpitaux se positionne aussi comme un bon citoyen corporatif. Dans ce type d’article ou de reportage, le chef d’entreprise est souvent décrit comme un entrepreneur rapide, avant-gardiste et visionnaire. Ça engendre une couverture médiatique très favorable, une réputation enviable pour l’avenir. Pensez à votre prochaine recherche d’investisseurs…

Trois questions que vous devez vous poser

Vous hésitez à faire parler de vous dans les médias dans le contexte de la pandémie? Posez-vous les questions suivantes comme haut dirigeant :

  • « Est-ce que je vis un problème ou est-ce que je subis une injustice qui doit être dénoncée? Est-ce dans l’intérêt public d’alerter les médias? » Dans leur rôle de chiens de garde de la démocratie, les médias recherchent à documenter les dommages collatéraux de la crise et les problèmes qui passent normalement sous le radar. Si votre entreprise ou votre organisation subit une injustice, vous pourriez être tentés de la dénoncer et avec raison. Une opération médiatique ciblée pourrait s’avérer efficace si vos tentatives de dialogue en coulisses, par exemple avec les instances gouvernementales, ne donnent pas les résultats escomptés. Est-ce qu’on a bien entendu votre sonnette d’alarme?
  • « Est-ce que je fais partie de la solution? » Si la mission de votre entreprise ou vos récents ajustements permettent de soutenir le réseau de la santé pour limiter la propagation du virus, les journalistes s’intéresseront à vous. Même chose si vos efforts visent à préparer « l’après-crise », peu importe votre secteur d’activités. Faites-vous partie de la solution?
  • « Est-ce que je souhaite une couverture médiatique pour les bonnes raisons? » Votre entreprise ou votre organisation souhaite-t-elle réellement contribuer à l’offensive de santé publique ou souhaitez-vous uniquement vendre vos produits? N’oubliez pas : la ligne est mince entre l’implication et l’opportunisme.
  • « Est-ce que je peux aider davantage de personnes avec l’aide des médias ? » Une sortie médiatique ciblée peut contribuer à mieux faire connaître votre solution pour aider un plus grand nombre de personnes affectées par la crise. Si votre produit ou votre service peut aider la collectivité face à la pandémie, le public et les médias reconnaîtront d’emblée votre sincérité et votre authenticité.

Important : gardez à l’esprit le climat délicat actuel et n’oubliez jamais la pandémie. Le coronavirus fait actuellement des victimes et des milliers de québécois sont frappés de plein fouet par la crise. Des familles vivent des moments très difficiles en ce moment face à la maladie. Pour plusieurs d’entre elles, les deux conjoints ont perdu leurs emplois. Des entrepreneurs feront faillite. Gardez en tête cette réalité, une arrière-pensée qui ne doit jamais vous quitter l’esprit. Sinon, on vous accusera d’être insensible comme haut dirigeant ou opportuniste.

Avez-vous une histoire à raconter dans le contexte de la COVID-19?

Je le répète souvent, mais c’est plus vrai que jamais face à la crise. Les médias cherchent des histoires à raconter, des histoires d’intérêt public. Ils cherchent et chercheront au cours des prochaines semaines des histoires liées aux impacts du COVID-19, qu’elles soient positives ou non.

  • Votre PME a mis au point une initiative unique en son genre en pleine crise sanitaire? N’attendez pas, faites parler de vous maintenant. Le momentum, c’est maintenant. Il n’est jamais trop tard pour communiquer. Par contre, plus le temps avance, plus votre impact sera atténué. Oui, la nouvelle qui parle de votre entreprise pourrait être de courte durée dans l’actualité, mais vous serez toujours omniprésent dans le référencement Google encore plusieurs mois plus tard.
  • Dans vos efforts de relations médias, ne visez pas la couverture mur à mur. Misez plutôt sur le « side-show » comme je l’appelle. Les sujets en parallèle à la COVID-19 intéressent les journalistes. Votre solution ou votre enjeu peut engendrer de la visibilité médiatique, même si vous n’apparaissez pas dans les cinq premières pages du Journal de Québec.
  • Profitez de l’actualité sur la COVID-19 et prenez en otage la nouvelle avec le newsjacking. Même si les médias mettent beaucoup d’emphase sur les mises à jour des autorités de la santé publique et les efforts de guerre du réseau de la santé, les médias chercheront encore de bonnes histoires à raconter dans les prochaines semaines. Pouvez-vous vous « insérer » dans la nouvelle de la COVID-19?

La COVID-19 peut devenir une occasion unique pour vous faire connaître sur la place publique avec des milliers de lecteurs et de téléspectateurs confinés à la maison (avec les enfants). Une opportunité unique de communiquer dans les médias, un public cible non négligeable qui fait encore la démonstration de son efficacité et de son impact.

Ceci dit, assurez-vous d’être bien préparé et accompagné. Il ne s’agit pas d’une communication publique normale. Le contexte est délicat et requiert beaucoup de doigté. Nous sommes en temps de crise.

 

David Couturier