La vidéo, un marteau pour vos communications

Capture d’écran, Compte X de Sonia Lebel

Un dimanche de novembre, à 48 heures de trois jours de grève au Québec, le gouvernement Legault a choisi d’occuper l’espace médiatique pour rappeler sa position sur la place publique. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, a diffusé une vidéo sur le réseau social X (anciennement Twitter) dans laquelle elle met de la pression sur le Front commun, demandant aux syndicats de lui présenter une contre-offre. C’était avant qu’un conciliateur ne soit nommé pour rapprocher les parties.

Pour voir la vidéo :
https://x.com/slebel19/status/1726244671306010724?s=20

Nous assistons dans les médias à une bataille de l’opinion publique. Politiquement, le gouvernement Legault cherche à gagner l’appui de la population à l’aube d’une grève générale illimitée et, disons-le, à fissurer le capital de sympathie des syndicats. Par exemple, bon nombre de parents interviewés dans les premières journées de grève appuyaient les enseignantes et les enseignants, malgré le casse-tête logistique à venir.

Dimanche dernier, la ministre Sonia Lebel aurait pu diffuser un communiqué de presse et enchaîner les entrevues dans différents médias pour rappeler les conséquences à venir de chaque journée de grève pour la population. C’est une tactique habituelle pour passer et pour marteler un message dans les médias. Le gouvernement a plutôt fait preuve de créativité avec la diffusion d’une vidéo sur le réseau social X, sans communiqué de presse et sans que la ministre n’accorde une seule entrevue…

Le montage de la vidéo était beaucoup plus percutant à visionner que la lecture d’un communiqué de presse ou d’une longue publication écrite sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo de 1 minute 9 secondes, la ministre se montre ferme, regarde droit à la caméra et fait de la pédagogie sur la négociation, chose qu’elle n’aurait pas pu faire en entrevue dans n’importe quel média. Le montage, inspiré des vidéos de Tik Tok, est dynamique avec de gros sous-titres.

Avec cette vidéo diffusée sur X, la ministre parle d’abord à la population. Cette façon de faire lui permettait également, il faut se le dire, de ne pas répondre aux questions des journalistes et donc d’éviter les pièges potentiels.

Stratégiquement, la vidéo de Sonia Lebel a aidé le gouvernement Legault à occuper l’espace médiatique, à mettre de la pression sur les syndicats et à rappeler à la population qu’elle serait prise en otage avant les journées de grève. Peu importe votre opinion sur le conflit, la perception était la suivante : les syndicats étaient à la remorque de la nouvelle ce jour-là, en réaction à la vidéo de la ministre Lebel et non à l’offensive.

La vidéo, un outil d’impact pour vos relations publiques

N’importe quel dirigeant ou conseiller en communication devrait s’inspirer de cette opération de communication, surtout si votre organisation multiplie les initiatives pour se faire entendre auprès de vos élus. Soyons clairs : vous n’aurez probablement pas le même rayonnement médiatique et le même impact que la ministre Sonia Lebel.

Cela dit, la vidéo est devenue un outil de communication stratégique que vous ne pouvez plus ignorer dans votre coffre à outils. C’est un outil aussi percutant qu’un marteau pour des travaux de rénovation. Parce que vous faites votre marque. Parce que vous martelez votre message, comme avec plusieurs coups de marteau sur un deux-par-quatre. Une vidéo (stratégique) sur les réseaux sociaux vous aide à :

  • Marteler et contrôler votre message
  • Contextualiser votre enjeu
  • Parler directement à vos publics cibles et sans filtre
  • Faire de la pédagogie sur la problématique et l’historique
  • Mettre un visage sur le porteur du dossier
  • Communiquer pendant une gestion de crise
  • Effectuer une mise au point
  • Contourner les médias et éviter les questions des journalistes
  • Vous rendre humain, accessible, sympathique et authentique

Les réseaux sociaux ont complètement transformé la consommation de la nouvelle et la façon dont chaque organisation rejoint ses publics cibles. Le boycottage de Meta, qui bannit le contenu journalistique sur Facebook, nuit à la circulation de l’information et donc à vos objectifs de communication.

Le contexte actuel, parce qu’il est devenu complexe, devrait vous faire réfléchir sur la portée de vos stratégies de communication. Vous devez chercher à innover avec vos communications pour vous faire connaître, pour positionner vos enjeux et pour bien rejoindre vos publics cibles. En cas de doute, faites-vous bien accompagner.

Sortez-vous suffisamment des sentiers battus avec vos outils de communications?

Soyez créatif pour passer votre message.

 

David Couturier