Se menotter avec le calendrier

« David, on devrait sortir quelle date? »

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on me pose cette question pour n’importe quelle offensive de communication. Quelle date choisir? Depuis deux mois, j’ai été témoin dans mes mandats de situations qui avaient toutes un dénominateur commun : la contrainte du calendrier.

Si vous organisez une conférence de presse ou si vous planifiez une sortie médiatique, l’une des premières questions à vous poser est la suivante : Quand? Quelle date doit-on choisir? La date, le timing, est un ingrédient crucial de votre offensive de communication. La date peut contribuer au succès de votre opération ou, au contraire, en faire un échec.

Le calendrier, souvent un boulet pour vos communications

Depuis le début de l’automne, plusieurs événements sont planifiés et rigoureusement couverts par les médias. La date du 23 octobre était entourée dans le calendrier des journalistes politiques pour le budget de l’an 1 d’un Québec souverain. Le ministre des Finances, Éric Girard, présente sa mise à jour économique le 7 novembre prochain. Tous ceux qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque attendent impatiemment la date du 6 décembre prochain pour savoir si la Banque du Canada choisira de hausser ou de maintenir son taux directeur.

Qu’ont ces exemples en commun? À moins qu’il y ait une éclipse médiatique, les médias couvriront ces événements religieusement. Aurez-vous vraiment le même intérêt pour la date de votre prochaine sortie médiatique?

La date dans votre calendrier devrait vous préoccuper. Parce que le calendrier peut devenir un véritable boulet pour vos communications. Parce que vous êtes menotté comme dirigeant avec une date pour communiquer. Par exemple, (et je parle en connaissance de cause avec des clients jonglant avec cette réalité) les journées et les semaines de sensibilisation représentent des exemples concrets d’événements avec des contraintes de calendrier.

Une organisation qui fait la promotion d’une semaine de sensibilisation sur les maladies du coeur ne peut pas décider le lundi matin de la reporter d’une semaine… Ses dirigeants sont menottés avec le calendrier, peu importe ce qui se passe dans l’actualité. Des semaines de préparation, de travail, de temps et d’argent peuvent être gaspillés en moins de 24 heures!

Avec les menottes du calendrier, votre entreprise ou votre organisation a une pression supplémentaire pour générer l’intérêt de vos publics cibles et une couverture médiatique. Le problème, c’est le suivant : vous ne contrôlez pas l’actualité. Vous n’êtes pas maître de votre timing. Si un événement majeur de l’actualité survient, vous êtes totalement éclipsé ou ça complique vos efforts pour générer des entrevues.

Évidemment, si vous organisez une conférence de presse et que des élus doivent y participer, des invitations devront leur être acheminées plusieurs semaines à l’avance en leur proposant une date précise d’annonce. Vous devez alors « booker » un maire, un député et/ou un ministre. Leur présence compte autant sinon plus que la couverture médiatique générée par votre conférence de presse. Parce que votre événement à tisser des liens et à développer vos relations avec les élus. Que vous le vouliez ou non, le calendrier est un passage obligé pour la participation des élus.

Communiquer avec un calendrier : les leçons à retenir

Choisir, c’est renoncer. En choisissant d’encercler une date dans le calendrier pour une sortie publique, peu importe vos motifs, vous êtes plus vulnérable pour l’atteinte de résultats. Ne soyez pas obsédé avec une date de calendrier, à moins d’y être obligé.

Vos menottes de calendrier doivent vous faire réfléchir sur ce que vous contrôlez et sur ce que vous ne contrôlez pas. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pouvez-vous faire les choses autrement et cesser de mettre tous vos œufs dans le même panier avec les mêmes « initiatives » ?
  • Quels sont vos gestes de communication le reste de l’année?
  • Existe-t-il d’autres événements récurrents dans l’année durant lesquels votre organisation pourrait intervenir publiquement?
  • Pouvez-vous cibler d’autres opportunités médiatiques pour faire connaître votre entreprise ou pour positionner vos enjeux?
  • Comme dirigeant, êtes-vous capable avec votre équipe de communication de rebondir sur un article dans le journal le matin même ou un événement de l’actualité en temps réel?

Saisir les opportunités médiatiques est un art qui nécessite du doigté et de la rapidité. Et vous n’êtes pas menotté avec une date de calendrier. Vous foncez ou vous laissez passer l’opportunité, c’est votre choix.

Dans le contexte où les médias cherchent des réactions sur le moindre sujet et/ou votre secteur d’activité, qu’attendez-vous pour réagir et faire parler de vous? Êtes-vous suffisamment alerte?

Nous ne sommes plus en 2013. Développez de nouvelles habitudes avec vos communications pour éviter d’être menotté avec le calendrier. Bousculez votre approche et soyez créatif pour mieux communiquer dès maintenant, avec ou sans calendrier.

 

David Couturier