Les enjeux publics et l’effet boule de neige dans les médias

Faites parler de vous avec vos enjeux. Créez avec vos enjeux un effet boule de neige. C’est mot à mot le message que je répète à plusieurs de mes clients qui s’interrogent comment et quand saisir les bonnes opportunités médiatiques.

Comme dirigeant, si vous n’êtes pas sensible à la quête de la nouvelle des médias, vous risquez de gaspiller du temps et de l’énergie en déployant des offensives qui n’auront pas les résultats escomptés. Parce que vous n’aurez pas compris le travail des journalistes. Parce que vous n’aurez pas compris comment les médias cherchent la nouvelle et l’alimentent.

En 2025, les médias québécois couvrent très peu d’événements organisés et rarement des conférences de presse, à moins que vous vous appeliez Mark Carney, François Legault, Martin St-Louis, Kent Hughes, Valérie Plante ou Bruno Marchand. Les journalistes couvrent surtout des enjeux. Des enjeux qui affectent le quotidien des gens et qui sont susceptibles de faire réagir.

L’exemple de la densification et de l’étalement urbain

En mai 2022, La Presse diffusait un vaste dossier sur la densification dans les villes. Dans cette série d’articles, les nouveaux maires et mairesses de grandes villes du Québec faisaient front commun et s’en prenaient directement à l’approche du gouvernement Legault trop axée, selon eux, sur l’étalement urbain et la construction des routes.

Avec cette diffusion, La Presse avait en quelque sorte réalimenté le débat entourant la densification et l’étalement urbain au Québec. Ces nouveaux maires et mairesses disaient placer l’environnement et la lutte aux changements climatiques au cœur de leur engagement politique. Le dossier avait été publié dans La Presse un lundi matin pour donner le ton à l’actualité de la semaine alors que le jeudi s’amorçait les Assises de l’Union des Municipalités du Québec, le grand rassemblement annuel des maires du Québec.


Capture d’écran, La Presse+, 9 mai 2022

Résultat : l’histoire avait fait boule de neige dans l’actualité. Le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, qui avait qualifié de « mode » la densification, avait été interpellé le jour même sur la sortie des maires. Le ministre avait été questionné sur la position de son gouvernement et avait tenu à défendre le point de vue des familles qui habitent en banlieue.


Capture d’écran, La Presse+, 10 mai 2022

Le jeudi de la même semaine, le premier ministre livrait un discours à l’UMQ dans lequel il tempérait les propos de son ministre. Monsieur Legault y reconnaissait l’urgence de densifier les villes, tout en rappelant l’importance de garder un équilibre dans le développement urbain.

Les médias ont posé plusieurs questions avec ce débat : doit-on limiter l’étalement urbain? Doit-on opposer la densification à la volonté des familles de vivre en banlieue avec de l’espace? Quelle approche les villes devraient-elles adopter? Le gouvernement doit-il légiférer pour l’aménagement du territoire? Les villes prennent-elles les bons moyens pour lutter contre la crise du logement? Pourquoi contraindre les familles qui n’ont pas les moyens de vivre en ville? Peut-on trouver un juste équilibre entre la densification et le développement?

Le sujet de la densification n’est pourtant pas nouveau dans l’actualité et existe depuis plusieurs années au Québec. En mai 2022, La Presse avait simplement couvert un angle précis : le front commun des nouveaux maires et mairesses. Une fois le dossier diffusé, La Presse avait elle-même alimenté sa propre histoire avec d’autres articles et des chroniques sur le sujet pour « donner du gaz » à la nouvelle durant toute la semaine. Les Assisses de l’UMQ, plus tard en semaine, devenaient en quelque sorte le point culminant.

Peu importe votre point de vue sur la densification et de l’étalement urbain, cet épisode illustre à merveille une réalité médiatique importante : les médias s’intéressent aux enjeux publics.

Est-ce que votre enjeu intéresse les médias?

Les médias couvrent les enjeux qui touchent le grand public. La crise dans les services publics en santé et en éducation, les tarifs douaniers, l’inflation, la hausse du panier d’épicerie et du coût de la vie, la pénurie de main-d’œuvre, les fermetures de commerces et la crise du logement sont des exemples d’enjeux qui marquent encore l’actualité en 2025.

Êtes-vous en mesure comme organisation ou comme entreprise de vous inscrire dans l’actualité par l’entremise d’un enjeu public? Comme dirigeant, défendez-vous un enjeu qui vous permettrait de vous faire entendre sur la place publique et auprès des décideurs?

Rappelez-vous : c’est souvent avec un enjeu qu’on peut espérer avoir un impact dans les médias. L’enjeu public, quand celui-ci est largement médiatisé, crée un effet de boule de neige. Comme une boule de neige qu’on roule et qui grossit à vue d’œil. Et parfois, cette même boule de neige devient un gigantesque bonhomme de neige dont personne ne peut ignorer. Et dont tout le monde parle.

 

David Couturier