Comment cultiver et nourrir vos Super fans avec le branding personnel

Tous ceux qui l’ont rencontré vous le diront : son regard perçant peut être déstabilisant. J’étais moi-même déstabilisé. C’était en juillet 2017, à l’aube des vacances de la construction. Alexandre Vézina est stratège entrepreneurial et auteur de livres d’affaires. Il m’avait proposé une prise de contact pour « apprendre à se connaître ». J’ai découvert qu’il voulait retravailler son positionnement et accroître sa notoriété. Un défi de branding personnel.

Le positionnement stratégique : une image publique retravaillée

Alexandre Vézina est bien connu dans le milieu entrepreneurial. Il conseille et accompagne des entrepreneurs qui dirigent des PME de 20 employés et moins, son principal public cible. Au cours des dernières années, il est aussi devenu une référence auprès des organismes de développement économique.

Le mandat avec Alexandre, c’était d’améliorer son image publique, définir un positionnement stratégique efficace et optimiser ses communications publiques. Le positionnement stratégique est un exercice pour retravailler et pour bien positionner votre image sur la place publique :

  • C’est la façon de vous définir sur la place publique et auprès de vos publics cibles.
  • Ce sont les gestes de relations publiques et de communications stratégiques que vous posez pour mettre en valeur votre impact, votre branding, au-delà du marketing traditionnel. Le marketing travaille sur l’image de marque, l’image diffusée. Les relations publiques travaillent sur la perception de l’image projetée.
  • Un positionnement stratégique efficace contribue à l’atteinte de vos objectifs d’affaires et vous aide à vous démarquer de vos concurrents.

Voici 3 étapes à suivre pour réussir un positionnement stratégique efficace :

1) Êtes-vous vraiment connu de vos publics cibles et surtout crédible?

Que vous soyez un entrepreneur à la tête d’une PME ou un haut dirigeant d’un lobby influent, cette étape est cruciale. Vous ne pourrez définir (ou redéfinir) un positionnement stratégique si vous ne prenez pas le soin d’analyser et de mesurer votre impact réel. Posez-vous les vraies questions :

  • Êtes-vous connu?
  • Est-ce que votre notoriété propulse vos affaires et/ou positionne favorablement votre organisation?
  • Êtes-vous crédible pour prendre la parole publiquement?
  • Quel est le feedback de vos publics cibles en contact avec votre organisation?
  • Quels sont les commentaires de votre clientèle (entreprise) ou de vos membres (organisation)?
  • Quel est l’impact réel de vos publicités traditionnelles et/ou numériques?
  • Quels sont le ton et le contenu des interactions (pas juste les vues) à la suite de vos publications sur les réseaux sociaux comme LinkedIn?
  • Les médias s’intéressent-ils à vous ou pourquoi vous boudent-ils?
  • Êtes-vous connu et crédible auprès des élus?

Ce diagnostic de votre image publique vous permet de mieux cibler les communications qui seront nécessaires. Ou celles que vous voudrez éviter…

  • Le constat avec Alexandre Vézina était le suivant : Alexandre manquait de cohérence et avait en quelque sorte un « dédoublement de personnalité ». Percutant en personne, jovialiste sur le web. En lisant à l’époque ses textes sur LinkedIn, on le soupçonnait de porter des lunettes roses. Face à face, vous avez plutôt l’impression qu’il va vous dire vos quatre vérités sans gants blancs. L’authenticité est un atout indispensable.
  • Comment un « stratège entrepreneurial » pouvait-il mieux attaquer son marché, un marché de niche? Comment bien communiquer avec les entrepreneurs qui dirigent des petites entreprises de 20 employés et moins? Comment devenir une référence et sans dépendre de l’exposure des médias?

2) Définir comment vous souhaitez être perçus dans votre marché

La perception, c’est la réalité. C’est vrai en politique et c’est vrai en affaires. L’objectif doit toujours être le même : comment pouvez-vous bien vous définir pour mieux parler à votre public cible et l’interpeller? Et quels sont les trois mots clés qui vous caractérisent et qui vous distinguent de vos concurrents?

  • L’un des mots clés d’Alexandre Vézina : Percutant. Maintenant, toutes ses communications sont intimement liées à ce mot-clé. Parce que ce mot définit ce qu’il est. Depuis, Alexandre se distingue de sa concurrence avec un positionnement axé sur ses conseils pratico-pratiques et les vérités (parfois crues) qui doivent être dites aux entrepreneurs.

3) Parler et connecter avec vos Super fans

Le véritable défi, c’est l’exécution. L’exécution, ce sont les moyens que vous utiliserez pour rejoindre vos publics cibles : de la publicité, du marketing, des offensives numériques, des sorties médiatiques ciblées, des représentations politiques, etc.

Pour réussir cette exécution, identifiez précisément vos inconditionnels dans vos publics cibles, vos Super fans comme on les appelle sur Facebook. Les Super fans sont des fervents ambassadeurs de votre marque, que vous soyez un professionnel, une entreprise avec un produit de niche ou même une organisation sans but lucratif avec une vocation ciblée.

Les Super fans consomment vos produits et services religieusement, avec récurrence, passion et fierté. Ils sont vos meilleurs vendeurs. Ils deviennent vos avocats et vous défendent publiquement si on vous attaque sur les réseaux sociaux. Ce sont vos apôtres!

Votre objectif devrait toujours être de parler d’abord à vos Super fans, les cultiver, les alimenter et vous positionner auprès d’eux comme LA référence dans votre champ d’expertise ou votre secteur d’activités. Le moyen pour y parvenir, c’est de leur offrir de la valeur ajoutée liée à votre expertise ou votre produit. Une valeur ajoutée à leurs yeux.

  • Alexandre Vézina est devenu son propre média et cultive un noyau d’entrepreneurs, ses Super fans. Il parle directement aux entrepreneurs qui dirigent des compagnies de 20 employés et moins avec des publications percutantes sur LinkedIn et une infolettre pour sa clientèle.
  • En quelques années seulement, Alexandre a publié plusieurs livres d’affaires qui ont eu un impact auprès des entrepreneurs et qui ont généré de l’attention médiatique, notamment Marqués au fer rouge et Deux-par-Quatre. Dans ses ouvrages, Alexandre s’adresse aux entrepreneurs des petites PME, pas monsieur madame tout le monde. Nous avons toujours travaillé pour rejoindre sa « crowd » d’entrepreneurs. Et les sorties médiatiques planifiées et exécutées le sont en conséquence.

Bien exécutée, le branding personnel vous crédibilise comme LA référence dans votre champ d’expertise. Posez-vous les questions suivantes : Qui sont vos Super fans? Comment pouvez-vous leur offrir de la valeur ajoutée? Et savez-vous comment cultiver leur intérêt et les nourrir?

 

David Couturier