Vendre son enjeu politique comme on vend sa maison

Vendre un enjeu politique au gouvernement, c’est un peu comme vendre sa maison. La vente et la réussite de l’opération reposent en grande partie sur la mise en marché de votre propriété, que ce soit avec ou sans intermédiaire.

Quoi qu’en disent les élus, les lobbys et les entreprises peuvent avoir une oreille attentive du politique parce qu’ils sont aux premières loges des enjeux qu’ils défendent et des problématiques qu’ils dénoncent. À condition que leurs dirigeants soient bien préparés.

Peu importe votre secteur d’activité et la dynamique de votre organisation, vous êtes le meilleur vendeur pour votre dossier politique, que ce soit face au gouvernement ou au maire de votre municipalité. Cependant, pour convaincre, il faut être convaincant. Et comme pour vendre une maison, le travail commence par la préparation et la mise en marché de votre argumentaire.

Voici une liste des éléments sur lesquels vous devez réfléchir et vous préparer avant toute intervention auprès d’un cabinet ministériel :

  • Le positionnement de votre dossier politique et les bénéfices politiques à identifier pour les élus
  • Les gestes à poser pour obtenir une rencontre avec le cabinet
  • Les relances et suivis à effectuer auprès du cabinet au moment opportun
  • La stratégie à adopter pour sensibiliser et pour vendre votre enjeu politique
  • L’argumentaire à déployer pour convaincre les élus et d’abord le personnel politique
  • Les opportunités médiatiques à saisir pour mettre de la pression sur le politique
  • Les alliances à réaliser avec des alliés et des partenaires naturels

Vous pouvez avoir accès au cabinet d’un ministre, rencontrer son conseiller politique et échouer malgré tout dans vos représentations, même si elles sont légitimes. Comme un vendeur qui rate un « pitch de vente » parce qu’il a mal jaugé les besoins du client.

Pour réussir et pour bien positionner votre enjeu, acceptez d’être accompagné pour structurer votre argumentaire et cibler ce qui réussira à convaincre vos interlocuteurs. Dans ce contexte, le rôle du conseiller stratégique, qu’il soit à l’intérieur de votre organisation ou à l’externe, reste indispensable. Son travail est de conseiller votre organisation et de vous aider à vous positionner dans le contexte politique.

Gardez en tête que les élus au pouvoir gèrent d’abord les priorités gouvernementales et la réalisation de leurs promesses électorales. Vous devez naviguer dans cet univers d’imprévus où le gouvernement est réactif à l’actualité et se soucie sans cesse d’un ultime objectif : se faire réélire.

Vous doutez que les politiciens soient insensibles aux « pitch de vente », aux propositions qui leur sont présentées?

Voici un exemple récent de sensibilité gouvernementale : l’une des récentes annonces de la ministre de Santé, madame Danielle McCann. Le 19 février dernier, la ministre a annoncé la création d’un Forum en santé mentale, une consultation d’une journée en avril prochain dans laquelle des jeunes, des familles et des experts terrain pourront se faire entendre sur les enjeux en matière de santé mentale au Québec.

Lors de l’annonce, la ministre s’est dite sensible à la problématique de la santé mentale chez les jeunes et a raconté avoir été touchée personnellement après avoir rencontré des parents dont leurs enfants avaient perdu la vie à la suite d’un problème de santé mentale. Qui de mieux que les parents touchés pour comprendre l’impact de la maladie mentale auprès des jeunes?

Le Forum en santé mentale sera-t-il une consultation publique efficace qui donnera des résultats tangibles? Ça reste à voir. Pour s’assurer que ce soit le cas, les groupes intéressés d’y participer doivent s’assurer de se positionner rapidement. Et dans un contexte où le travail se poursuivra le lendemain de cette consultation publique.

Quel que soit votre enjeu, le succès de l’opération de relations gouvernementales repose, comme pour une sortie médiatique, sur un ensemble de facteurs. Vous devez être en mesure de répondre aux 5 questions suivantes :

  • Pourquoi devez-vous rencontrer le gouvernement?
  • Quand devez-vous le rencontrer?
  • Qui devez-vous rencontrer au gouvernement?
  • Comment devez-vous convaincre le gouvernement?
  • Quoi vendre au gouvernement?

Ne vendez pas au politique une liste d’épicerie comme le font les maires des villes à l’approche d’une élection. Vendez l’enjeu et vendez votre impact dans la gestion de cet enjeu. Mettez-vous à la place des politiciens et demandez-vous toujours de quelle façon le gouvernement pourrait y trouver son compte au nom des citoyens.

Quel est l’intérêt du gouvernement à aller de l’avant en posant le geste politique que vous réclamez? Quel est l’intérêt du ministre dans le dossier?

Comme une transaction immobilière, les dossiers politiques se règlent avec du « gagnant-gagnant ». Et comme lors de la vente d’une propriété, il y a un passage obligé pour votre enjeu : la préparation et la mise en marché.

Êtes-vous bien préparé?

Pour en savoir plus sur les relations publiques et les communications stratégiques :
www.davidcommunication.com/blogue/

David Couturier
David Communication