La stratégie de « l’avant » avec les médias

« Qu’en penses-tu, David ? Les médias vont-ils se déplacer? »

Cette question, je l’entends chaque jour. Mais cette conversation que j’avais eue avec ma cliente il y a quelques années mérite d’être partagée.

À l’époque, j’avais eu le mandat d’accompagner l’organisation de ma cliente, un organisme sans but lucratif, à se positionner dans les médias. Ma cliente, qui planifiait avec son équipe une conférence de presse pour annoncer une toute nouvelle initiative porteuse, souhaitait une couverture médiatique et du rayonnement.

Bien que sa conférence de presse fût davantage une opération pour remercier ses partenaires institutionnels, une couverture médiatique était espérée. Vendre l’initiative de l’organisme et positionner son leadership. L’événement était prévu un mercredi après-midi à 15h00 et ne pouvait pas être déplacé en raison de la disponibilité des invités.

« David, est-ce vraiment un bon timing? On est à côté du Parlement, ça peut nous donner une chance? », me demanda-t-elle.

« C’est très risqué de faire une conférence de presse un mercredi après-midi. Avec toute l’actualité en milieu de semaine et ce qui se passe à l’Assemblée nationale, c’est possible qu’il n’y ait aucun média sur place », ai-je répondu à ma cliente pour lui donner l’heure juste.

Nous avions deux options : se croiser les doigts en invitant tous les médias à la conférence de presse (et espérer que quelques journalistes se déplacent) ou donner l’histoire à un seul média qui la rapporterait en « exclusivité ». Ma cliente visait la qualité et non la quantité : du contenu plus percutant avec un meilleur rayonnement. Le défi, c’était que l’organisme était méconnu et partait de très loin pour intéresser les médias.

Nous avions choisi d’offrir l’histoire à un seul média. Avant la conférence de presse. Et nous ne l’avions pas regretté. Après ma démarche de relations médias, l’entrevue s’était déroulée avant l’événement et la nouvelle avait été diffusée le matin de la journée de la conférence de presse prévue. Avant la conférence de presse.

La couverture médiatique était au-delà de nos attentes, même si nous étions limités à un seul média. Parce que ce média avait joué la carte de l’exclusivité. Lors de la conférence de presse en après-midi, un seul autre média s’était déplacé alors que la nouvelle était déjà connue depuis le matin même avec la publication de l’article. Ça fait partie de la game.

La stratégie de « l’avant » : pourquoi chercher une couverture médiatique en amont

Pour capter l’attention des médias et développer votre notoriété, vous devrez souvent mettre à l’avant-plan une stratégie médiatique qui se résume en un mot : avant.

Faites parler de vous avant. Cherchez le kodak avant. Engendrez une couverture médiatique avant votre événement. Pourquoi avant?

Parce que la nouvelle circule, vit et meurt plus rapidement que jamais. Héritage de la vitesse des réseaux sociaux, la nouvelle est maintenant instantanée. Les cycles de nouvelles n’existent pratiquement plus. Les chaînes d’information continue livrent à 9h00 le matin des manchettes complètement différentes de ce qu’elles présentaient trois heures plus tôt au lever du soleil. Les médias gardent en vie les nouvelles d’envergure qui donnent le ton à l’actualité et/ou qui suscitent la controverse. N’oubliez pas, les médias cherchent des histoires à raconter. Et surtout de nouvelles et de bonnes histoires!

Comprenons-nous bien. Les médias sont en forte concurrence et cherchent à développer leurs propres contenus. Dans ce contexte, ça prend une nouvelle majeure pour qu’un média affecte un journaliste pour couvrir une conférence de presse. Pas de souci si vous vous appelez Christian Dubé ou Martin Saint-Louis, mais préparez-vous à une salle vide si on ne vous connaît pas.

Avant : une stratégie médiatique fréquemment utilisée en politique

En politique, j’ai appris une leçon : les médias s’intéressent d’abord au suspense lié à un changement et non au changement lui-même. Une fois que le changement est effectué et que le projet de loi qui engendre ce changement est adopté, ça ne les intéresse plus. Le budget est l’exemple le plus éloquent. Les médias spéculent pendant des jours sur son contenu et on n’en parle plus le lendemain midi…

À l’époque, je l’avais appris à la dure lorsque j’avais réservé la plus grande salle de presse à l’Assemblée nationale pour souligner le dépôt d’un projet de loi de mon patron. Une seule journaliste s’était déplacée!

La stratégie que notre cabinet avait adoptée pour éviter ce genre de frustration, c’était de faire parler de l’enjeu public et ses problématiques avant de présenter le projet de loi. La stratégie de « l’avant » restait la meilleure façon de maintenir l’intérêt des médias et de garder en vie politiquement et médiatiquement notre enjeu sur une plus longue période.

Comment faire parler de vous dans les médias avant

Avec la rapidité avec laquelle l’information circule, vous devez penser autrement pour engendrer un intérêt des médias :

  • Votre organisation souhaite faire des revendications politiques auprès du ministre de la Santé pour le sensibiliser sur un enjeu de santé publique? Positionnez-vous publiquement avant de le rencontrer.
  • Votre entreprise envisage d’annoncer un agrandissement majeur de son usine? Coulez de l’information à des médias locaux avant la pelletée de terre officielle.
  • Vous voulez vous faire connaître, mais les médias ne vous connaissent pas? Pourquoi ne pas briser la glace avec une lettre ouverte médiatisée qui positionnera un enjeu qui vous est cher de votre champ d’expertise? Les médias sont à l’affût de nouveaux intervenants pour commenter des enjeux d’actualité.
  • Votre groupe souhaite faire une démonstration de force pour rappeler au ministre dans votre dossier que vous êtes une partie prenante indispensable? Faites parler d’un enjeu dans les médias qui touche votre industrie Positionnez-vous avant votre prise de contact avec le ministre.
  • Vous voulez exercer de la pression à l’aube d’une rencontre avec votre nouveau maire ou nouvelle mairesse? Prenez le micro avant pour positionner vos enjeux.
  • Votre association veut sensibiliser les élus du conseil municipal pour un enjeu qui nuit aux revenus de vos membres? Identifiez le bon journaliste et sensibilisez-le avant de vous rendre au conseil municipal pour interpeller les élus.

Le succès de la stratégie médiatique du « avant » repose sur deux facteurs clés : la préparation et le timing.

Pour éviter les faux pas et pour adopter le bon positionnement sur la place publique, assurez-vous d’être bien conseillé sur la marche à suivre. Parce que des écueils, il y en aura dans votre quête de visibilité. Même avec la stratégie de « l’avant ».

 

David Couturier