Nouveau gouvernement de la CAQ : 3 gestes stratégiques à poser d’ici une semaine

Avec l’élection de la Coalition Avenir Québec, les attentes des citoyens sont élevées sur la façon dont le « changement » prendra forme. Les grands lobbys, hyperactifs en relations gouvernementales, voudront s’assurer de développer ou de maintenir un canal de communication ouvert et efficace avec les nouveaux élus ainsi que les fonctionnaires.

Le défi de tout lobby : convaincre ou dissuader les élus au sujet des réformes qui pourraient bouleverser leur secteur d’activités. En santé, soyez assurés que la Fédération des médecins spécialistes du Québec déploiera l’artillerie lourde pour éviter que les caquistes ne rouvrent l’entente sur la rémunération des médecins telle qu’ils l’ont promises en campagne électorale.

Mais qu’en est-il des organisations de plus petite taille et des PME? Qu’en est-il des lobbys qui luttent littéralement pour avoir une oreille attentive du gouvernement à chaque année? Qu’en est-il de l’organisme communautaire sur la rue principale qui veut convaincre son nouveau député d’injecter plus d’argent de son budget discrétionnaire dans ses opérations?

3 gestes stratégiques à poser

Votre organisme ou votre entreprise est en contact régulier avec les élus et vous multipliez les démarches pour faire avancer un dossier politique? Vous devez vous positionner dès maintenant.

Les prochaines semaines seront déterminantes.

Posez des gestes stratégiques pour développer ou pour maintenir un canal de communication efficace avec les élus, que ce soit avec votre député ou avec le nouveau ministre ciblé : celui qui touche votre secteur d’activités. Lorsqu’on travaille dans le domaine agroalimentaire, on cherche à entretenir de bonnes relations avec le titulaire du portefeuille de l’Agriculture. Mais il est fort possible que vous ayez à convaincre d’autres ministres pour faire cheminer votre dossier : votre ministre régional, le ministre des Finances, le président du Conseil du Trésor, etc.

Voici 3 gestes de relations publiques à poser :

1) Félicitez votre nouveau député avec une lettre officielle

Transmettre une lettre de félicitations, c’est le premier geste à poser. C’est d’abord un geste stratégique. Si vous avez ou que vous aurez besoin de l’aide de votre député pour pousser un dossier politique, l’objectif, c’est de développer une relation. Le moyen, c’est de le féliciter pour son élection ou sa réélection. Du même coup, vous lui rappelez que vous existez.

En politique, on ne sait jamais lorsqu’on aura besoin de l’appui d’un élu. Comme aux échecs, soyez prévoyant et anticipez les prochains coups à l’avance. Positionnez-vous dès maintenant en soulignant son élection ou sa réélection.

  • La lettre que vous rédigerez doit vulgariser la mission de votre organisation ou de votre entreprise. En quoi votre organisation se démarque-t-elle? Cette lettre peut également contenir vos attentes et doit offrir votre pleine et entière collaboration.
  • De plus, stratégiquement, vous laissez des traces pour une prochaine intervention avec le bureau du député. Vous vous faites connaître auprès de son personnel.

 2) Préparez un communiqué de presse pour souligner la nomination du nouveau ministre avec qui vous travaillerez (qu’il soit sectoriel ou régional)

Prendre le temps de souligner la nomination du nouveau ministre, c’est une démarche essentielle qui vous permet de vous positionner politiquement. C’est un must. Le diffuser sur un fil de presse payant est un investissement non négligeable. En politique, cette tactique vise un seul objectif : être lu par le ministre.

Cette communication stratégique, qui ne sera pas nécessairement rapportée par les médias, vise à transmettre un message au nouveau ministre sur la place publique : Monsieur le ministre, nous existons, voici ce que nous faisons et voici les enjeux dont nous voulons vous parler.

  • Les ministres rigoureux et assidus veulent savoir quelles sont les organisations qui ont pris le soin de souligner leur nomination et leur entrée au Conseil des ministres. C’est également la base de votre premier contact avec le conseiller politique du ministre avec qui vous échangerez sur vos enjeux.
  • N’attendez pas au matin de l’assermentation des membres du Conseil des ministres pour rédiger votre communiqué de presse. Préparez-vous dès maintenant en vous posant une seule question : « Quel message veut-on passer au nouveau ministre? »
  • Assurez-vous de diffuser le communiqué de presse le jour même de la nomination du ministre afin que l’information soit rapportée dès le lendemain matin au ministre.
  • Si votre organisation est locale ou régionale ou que vous ne prévoyez pas établir de contact avec le gouvernement, ne perdez pas votre temps avec un communiqué de presse. Concentrez-vous sur vos relations avec votre député et votre ministre régional. Jouez dans votre ligue!

3) Reportez toute sortie médiatique

Si votre PME s’apprêtait à couper le ruban pour annoncer l’agrandissement de votre usine, reportez votre conférence de presse, au moins jusqu’à la fin octobre. Si votre circonscription « a changé de couleur », vous devez comprendre que les élus se retrouvent dans une période de transition. De plus, voici la réalité qui suivra :

  • Une fois le nouveau gouvernement assermenté, les nouveaux députés auront comme première préoccupation de s’installer dans leur bureau de circonscription, de former leur personnel politique et de prendre connaissance des dossiers locaux.
  • Les ministres, nouvellement assermentés, seront dans un blitz en train de consulter les « cartables de briefing » de leur ministère comme on les appelle. Ils devront en peu de temps prendre connaissance des dossiers et des enjeux auxquels ils feront face durant le mandat.

Comme l’organisation d’une conférence de presse requiert du temps, des coûts et des défis logistiques pour une entreprise, il serait plus sage pour vous d’attendre à la fin octobre ou au début novembre pour exécuter une sortie médiatique d’envergure.

On dit souvent en affaires que les petits gestes comptent pour réussir. Les petits gestes comptent aussi en politique, aussi simples qu’ils puissent paraître.

Pour en savoir plus sur les relations publiques et les communications stratégiques :
www.davidcommunication.com/blogue/

David Couturier
David Communication