Le communiqué de presse : un outil désuet et démodé en 2025?
Disons les choses telles qu’elles le sont. En 2025, le communiqué de presse ne sert plus qu’à convaincre les médias pour parler de vous. Le communiqué de presse sert d’abord à vendre et à vous vendre.
Le communiqué de presse est un outil de communication et de relations publiques indispensable pour toute organisation qui se retrouve sous les projecteurs des médias, qui est sollicitée par les journalistes ou qui véhicule des messages sur la place publique.
Chaque jour, des organisations de toutes sortes ont recours au communiqué de presse pour réagir (parfois laconiquement) ou offrir une réaction officielle ciblée face à une situation ou un événement. En réagissant par voie de communiqué, bon nombre d’organisations ne sentent pas l’obligation d’accorder des entrevues. « Pour se cacher », ajouteraient ironiquement plusieurs journalistes.
Comme dirigeant d’une organisation, que vous soyez à la tête d’une PME, d’une association professionnelle ou d’un OSBL, vous vous trompez si vous croyez qu’un communiqué de presse ne sert qu’à susciter une couverture dans les médias. C’est aussi une erreur de penser qu’un communiqué de presse qui n’est pas repris par les médias n’a aucune valeur.
Le communiqué de presse en 2025 : à quoi ça sert?
En 2025, si vous tentez par tous les moyens d’attirer l’attention avec votre organisation, le marketing de contenu doit être une corde à votre arc, un indispensable pour susciter l’intérêt de votre auditoire. Le marketing de contenu vise d’abord et avant tout à informer votre public cible sur les sujets et les enjeux qui touchent leurs intérêts. Ceux-ci doivent évidemment être en relation avec votre secteur d’activité ou votre expertise.
Si vous vendez des maisons et que vous adoptez le marketing de contenu, vous voudrez informer vos acheteurs sur ce qui touche leur expérience d’achat en général : la décoration, les coûts liés à l’entretien d’une propriété, le marché immobilier, les taux hypothécaires, les bons et les moins bons investissements à effectuer dans une résidence, etc. En d’autres mots, on parle de tout ce qui gravite autour de l’expérience du produit, mais pas le produit lui-même.
Dans ce contexte, peu importe les activités de votre organisation, le communiqué de presse est d’abord un outil de marketing de contenu pour rejoindre vos clients, vos consommateurs, vos membres et/ou vos partenaires. Le communiqué de presse sert évidemment à informer des journalistes avec un outil « clé en main », mais il doit également être rédigé de manière à informer d’abord vos publics cibles, directement ou indirectement touchés par le contenu du communiqué. Et cet outil a des vertus sous-estimées : le communiqué vous sert à clarifier votre pensée, votre posture publique et vos messages-clés.
Voici 5 avantages de recourir au communiqué de presse :
1) Vous vendre
Si vous ne vous vendez pas, personne d’autre ne le fera à votre place. Le communiqué devient l’un de vos outils marketing pour vous vendre, vous personnellement, vos produits ou vos services. Si vous êtes réellement une entreprise innovante dans votre secteur d’activités, faites-en la démonstration avec un argumentaire. Ne vous contentez-vous pas de répéter comme un perroquet les mots « leader » et « chef de file ».
2) Vous crédibiliser et vous positionner
Diffuser un communiqué de presse vous crédibilise comme organisation. Si votre entreprise propose un nouveau produit sur le marché, vous devez préparer un communiqué pour en faire l’annonce officielle, vous vendre (le vendre) et pour vous crédibiliser. C’est un must, peu importe votre stratégie médiatique.
Attention! Crédibilité ne signifie pas notoriété. S’il est bien rédigé, le communiqué vous donnera une longueur d’avance afin d’intéresser des journalistes, des élus (s’ils sont concernés par les activités de votre entreprise), vos clients, les investisseurs, etc. Bref, vous existez sur la place publique. De plus, vous vous positionnez dans votre marché et vous envoyez un message clair à vos concurrents : voici ce que nous annonçons et accrochez-vous.
3) Informer vos publics cibles au moment où ils souhaiteront en apprendre sur vous
La durée de vie d’un communiqué de presse dans les médias est de très courte durée : à peine quelques heures. La durée de vie d’un communiqué de presse pour vos clients potentiels est indéfinie.
Pourquoi? Parce qu’en diffusant un communiqué de presse sur votre site web, vos clients potentiels en prendront connaissance au moment où ils le souhaiteront, c’est-à-dire lorsqu’ils navigueront sur votre site web à la recherche d’informations sur vos produits ou vos services.
Vous devez donc rédiger du contenu de haute qualité qui informera votre public cible en tout temps… même 2 ans après votre annonce officielle. Oui, vous devez créer du contenu factuel pour attirer l’attention des journalistes, mais ne perdez pas de vue votre public cible #1 : vos futurs clients, ceux qui feront croître votre entreprise.
4) Laisser des traces (positives) sur le web
Les algorithmes de Google et maintenant ChatGPT donnent des maux de tête à bien des entreprises pour le référencement et avec raison. En diffusant un communiqué de presse comme outil de marketing de contenu, vous augmentez vos chances que vos futurs clients en apprennent sur vous en naviguant sur le web ou en s’informant sur vos activités sur ChatGPT. C’est aussi vrai pour les communiqués diffusés sur les fils de presse CNW Cision et Market Wire.
Par ailleurs, si certains liens en ligne nuisent à votre image, les communiqués de presse « positifs » (vous avez une bonne nouvelle à partager) sont une avenue à privilégier. Vous pourrez ainsi contrebalancer le contenu défavorable en ligne, à condition bien sûr que vos textes soient pertinents et rédigés de manière à favoriser votre référencement.
5) Favoriser le partage sur vos réseaux sociaux
En rédigeant un communiqué de presse, vous fabriquez de toute pièce un outil de communication pour partager sur plusieurs de vos plateformes. Pour toute organisation, Facebook, X et LinkedIn demeurent des incontournables pour ce type de contenu, à condition de bien adapter le contenu à vos publics cibles.
Qu’en est-il pour vous? Le communiqué de presse peut-il jouer un rôle déterminant auprès de vos auditoires et faire rayonner votre organisation? Ne négligez jamais l’efficacité et la durabilité de cet outil de communication.
David Couturier