Relations médias : préparez-vous à passer votre message!
En communication, l’image que vous projetez est aussi importante que ce que vous dites. Ça ne veut pas dire que vous devez négliger pour autant l’importance de votre contenu, de ce que vous souhaitez dire.
Vous aurez beau mettre en place la plus grande stratégie de communication et faire preuve d’une originalité incroyable pour attirer les journalistes à votre annonce, si vous n’avez pas préparé votre message, votre opération sera un échec.
Pourquoi? Parce que les journalistes s’intéressent d’abord à ce que vous avez à dire. Si votre organisation est en mode attaque, ils voudront entendre la façon dont vous formulez votre offensive, votre position, vos arguments et les mots que vous utilisez. Si vous êtes sur la défensive, ils voudront entendre les explications que vous aurez à leur fournir.
Si demain matin, le propriétaire d’une usine en Beauce annonce la fermeture de son usine, les médias qui couvrent la nouvelle voudront entendre ses explications. Ils lui poseront une série de questions habituelles. Pourquoi fermez-vous l’usine? Combien d’employés sont touchés? Y aura-t-il un programme de relocalisation? Allez-vous accompagner les employés? L’usine fonctionnera-t-elle à plein régime d’ici la fermeture? Qu’est-ce qui vous nuit dans le contexte économique actuel? Le gouvernement, à l’aide d’une subvention, pourrait-il sauver les emplois?
Vous remarquerez qu’aucune question ne concerne « le contenant » de l’annonce. Que vous annonciez cette nouvelle dans une belle salle d’hôtel ou dans le stationnement de l’usine, les questions seront les mêmes. Que vous l’annonciez en début ou en fin de journée, les questions seront les mêmes. Vous n’y échapperez pas! Vous devez donc porter une attention particulière à votre message.
La meilleure façon de préparer votre message, c’est d’écrire les phrases clés que vous souhaitez dire et transmettre. Gardez en tête que ce ne sont pas que les journalistes qui écouteront vos explications. Pensez à vos investisseurs, vos actionnaires, vos employés…
La suite nécessite un travail d’équipe. L’équipe qui vous accompagne doit être en mesure de « challenger » chacune des phrases que vous voulez dire. Vous devez aussi vous préparer à les expliquer plus en détail. Si vous annoncez que vos employés seront relocalisés dans d’autres usines, vous devez être en mesure de préciser où, quand et comment.
L’objectif, ce n’est pas d’apprendre votre message par cœur. Votre position doit simplement être bien rapportée. L’exercice est nécessaire, particulièrement si vous parlez aux médias à plusieurs occasions plutôt que dans le cadre d’une seule déclaration. Votre message véhiculé sera ainsi le même, à quelques mots près.