Relations médias : ne sous-estimez pas les médias régionaux

À 23 ans, moins de deux mois après avoir quitté les bancs d’école, je me suis retrouvé nouveau résidant d’une petite ville du Bas-St-Laurent : Rivière-du-Loup. C’est là que j’ai débuté ma carrière de journaliste.

Avec ses 20 000 habitants, Rivière-du-Loup est le parfait exemple d’une ville en région en plein développement. La ville compte un parc industriel, de nombreuses PME, quelques grandes industries, des commerces, des institutions publiques et… bien sûr des médias. 

Que vous soyez attaché de presse, élu, gestionnaire ou chef d’entreprise, si vous sous-estimez l’impact des médias régionaux, vous commettez une grave erreur qui nuira à vos communications, à vos relations médias et à votre « image corporative ».

Dans une petite ville régionale, on compte beaucoup moins de médias. C’est souvent une pépinière de jeunes journalistes fraîchement diplômés. (J’étais de ceux-là). Les médias travaillent avec peu de moyens et peu de ressources.

Et il y a beaucoup moins d’actualité à couvrir. Par conséquent, ce qui serait peut-être passé sous le radar à Montréal prend des proportions plus importantes voire même démesurées en région.

À Rivière-du-Loup, nous (les journalistes et tous médias confondus) avions entretenu la querelle publique de deux maires voisins qui se chicanaient pour la vision de leurs municipalités en voie de fusionner. Cette histoire politique faisait l’objet de suivis rigoureux et de mini-rebondissements avec une couverture aussi assidue que celle du projet d’amphithéâtre à Québec. Avec du recul, c’était nettement exagéré. Mais les gens en parlaient…

Vivre l’actualité régionale de l’intérieur, c’est une chose. La suivre à distance, ça en est une autre. Une entreprise basée à l’extérieur, comme une multinationale, qui souhaite s’inscrire dans l’actualité régionale doit développer une certaine relation avec les médias en région et leurs journalistes.

En d’autres mots, la compagnie ne peut pas débarquer une seule fois par année sur place, organiser une conférence de presse, donner des entrevues, plier bagage et se contenter ensuite d’un silence radio. Non. Les journalistes souhaitent la collaboration des relationnistes en tout temps, qu’ils soient physiquement dans la région, à Québec ou à Montréal.

Quand ça compte, vous devez répondre au téléphone et être prêt à réagir. Et les journalistes veulent sentir que vous comprenez l’importance des enjeux qu’ils couvrent. Ils veulent se sentir aussi importants que leurs collègues de Montréal. Lorsque le reporter de la station locale de télé vous appelle, pensez-y deux fois avant de minimiser « sa » nouvelle…

Les médias régionaux, quels qu’ils soient, sont des courroies de transmission essentielles, aussi importantes que les grands médias le sont à Montréal. Les journalistes vous permettront de passer votre message et vous forgerez ainsi votre crédibilité dans la communauté.

Durant mes deux belles années à Rivière-du-Loup, une porte-parole de Bombardier Transport (aujourd’hui promue vice-présidente), basée à Saint-Bruno, était d’une redoutable efficacité chaque fois que j’avais besoin d’informations ou que je faisais une demande d’entrevue au sujet de l’usine de La Pocatière. Elle avait compris… La couverture des médias de la région avec Bombardier Transport était objective et impeccable.

 

À propos de David Couturier 

David Couturier dirige David Communication, une entreprise spécialisée dans les relations médias, les stratégies et la gestion de crise.

Ex-journaliste et porte-parole expérimenté, David Couturier possède 10 ans d’expérience en communication au Québec. Il a été journaliste pour le réseau TVA pendant 5 ans à Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. Par la suite, David Couturier a occupé la fonction d’attaché de presse pendant 4 ans, d’abord auprès du ministre de la Sécurité publique puis ensuite auprès du ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement.

Chaque jour, David Couturier n’a qu’un objectif : aider ses clients avec des stratégies efficaces leur permettant de se démarquer, quel que soit leur défi. 

www.linkedin.com/pub/david-couturier/61/a06/51b

www.facebook.com/DavidCommunication