Les radios : du temps d’antenne de qualité pour vendre votre nouvelle

C’est comme une bonne discussion autour de la table. Chaque fois que je me déplace dans un studio de radio avec un client pour une entrevue, je suis témoin de l’impact du contact humain. Un animateur de radio intéressé qui pose des questions précises. Une discussion animée. La radio offre ce que les autres médias ne peuvent pas toujours offrir : prendre le temps de parler!

En 2024, la radio parlée a encore sa place dans n’importe quelle stratégie médiatique. Contrairement à la presse écrite ou les télés, les émissions de radio permettent aux invités de mieux passer leur message, de contextualiser et de vendre leur nouvelle. Et surtout, de mieux la vendre avec plus de temps d’antenne. À condition que votre sujet soit suffisamment pertinent pour qu’on vous invite en studio pour en parler.

Voici 3 bonnes raisons pour cibler des émissions de radio dans votre tournée médiatique :

1) Mieux passer votre message

Dans un article de la presse écrite, une ou deux citations vous seront généralement attribuées pour rapporter votre message. Avec son texte, le journaliste résumera l’objet de votre annonce. À la télé, que ce soit à TVA, Radio-Canada ou Noovo, vous raconterez l’objet de votre nouvelle à une ou deux reprises, c’est-à-dire de 5 à 10 secondes en moyenne pour chacun des extraits dans le cadre d’un reportage de plus ou moins 2 minutes.

La couverture est traitée différemment par la radio. Si vous accordez une entrevue de fond à un animateur d’affaires publiques, vous aurez droit à plus de temps d’antenne : généralement environ de 5 à 15 minutes dépendamment du format de l’émission de radio. Ce temps d’antenne additionnel vous aide à contextualiser la nouvelle, à condition de bien répondre aux questions du champ gauche qui pourraient vous être posées.

2) Devenez le pédagogue de votre nouvelle

En ayant plus de liberté et moins de contraintes de temps à la radio, vous avez devant vous une occasion en or de faire de la pédagogie. Revenez à la base. Parlez de votre nouvelle et renseignez l’auditoire sur votre secteur d’activité.

Profitez du temps qui vous est alloué pour raconter votre histoire : celle de votre annonce et/ou de votre organisation. Remettez les faits en perspective. La même nouvelle prendra ainsi une tournure plus pédagogique que celle rapportée dans d’autres médias.

3) Profitez d’un auditoire captif

Vous réalisez l’entrevue le lendemain matin de votre annonce à l’heure de pointe? Parfait! Les gens n’auront que deux choix : vous écouter ou changer de poste. Au volant, on se concentre sur la route et sur ce qu’on entend à la radio. (Cette observation est non scientifique, mais elle demeure vraie.)

Faites vous-même l’exercice un matin. Vous remarquerez que vous porterez plus attention aux propos d’une personne interviewée à la radio que si cette même personne parle à la télé dans votre salon pendant que vous vous dépêchez d’habiller les enfants…

Attention aux pièges potentiels

Malgré les avantages que procure une entrevue à la radio, il existe des erreurs qui peuvent plomber vos démarches. Voici 3 conseils pour éviter les pièges en entrevue :

1) Soyez prêt et bien préparé

Assurez-vous de maîtriser le sujet de la nouvelle sur le bout de vos doigts et d’avoir réponse à toutes les questions. Les animateurs de radio essaieront de pousser plus loin la nouvelle et de se démarquer de la couverture médiatique déjà traitée. Ils voudront « creuser » le sujet plus en profondeur. Ils vous cuisineront, que votre nouvelle soit bonne ou non. D’ailleurs, un sujet dans le journal le matin pourrait générer une question inattendue lors de l’entrevue… Êtes-vous vraiment prêt?

2) Concentrez-vous pour bien répondre aux questions

Un silence de votre part à la suite d’une question ou la moindre hésitation peut être dévastateur pour votre crédibilité. Une réponse inappropriée en entrevue avec un animateur de radio peut aussi faire dévier la nouvelle du sujet de l’annonce, la raison pour laquelle vous vous étiez déplacé en studio. Ne créez pas une nouvelle « parallèle » parce que vous avez dévié maladroitement de votre plan de match pour l’entrevue. Sinon, vous n’aurez qu’une seule personne à blâmer : vous-même.

3) Gardez le focus sur vos messages-clés

Plus vous parlez en entrevue, plus les risques de dérapages augmentent. Concentrez-vous sur vos messages-clés et n’hésitez pas à les répéter si la même question vous est posée autrement.

En terminant, ce n’est pas parce que vous jugez votre sujet d’actualité que tous les animateurs de radio voudront le traiter. Dans les démarches de relations médias, ciblez les émissions de radio susceptibles d’être intéressées par votre nouvelle. Par exemple, à Québec, il n’est pas rare qu’un sujet intéresse des radios privées, mais soit totalement ignoré par les recherchistes de la radio de Radio-Canada. Et vice versa.

En 2024, la radio est encore un puissant média de proximité. Vous avez tout avantage à en tirer profit pour mieux passer votre message. Profitez de cette tribune exceptionnelle pour raconter votre histoire et préparez-vous en conséquence pour réussir vos entrevues.

 

David Couturier