MOOVJEE Québec : une nouvelle communauté d’affaires pour les étudiants et les entrepreneurs milléniaux!

Québec, le 8 mai 2019 – MOOVJEE Québec, voilà le tout nouveau mouvement lancé dans la région de la Capitale-Nationale pour soutenir les jeunes et les étudiants entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans! La communauté d’affaires de MOOVJEE Québec voit le jour pour accompagner les entrepreneurs milléniaux dans leur développement personnel et pour les soutenir dans la création et la croissance de leurs entreprises.

MOOVJEE QC : faciliter la réussite des projets d’entreprises des milléniaux et mieux les accompagner dans leur croissance

Créée en France en 2009, le mouvement MOOVJEE a pour mission d’inciter les jeunes à considérer comme option professionnelle la création et la reprise d’entreprise, pendant ou après leurs études. L’objectif de MOOVJEE Québec : favoriser le passage à l’action pour encourager les jeunes à devenir entrepreneurs et assurer la pérennité de leurs entreprises une fois en affaires en leur offrant un accompagnement soutenu.

Malgré le bon écosystème québécois d’accompagnement, le démarrage, le développement et la pérennité de l’entreprise demeurent un enjeu majeur pour les entrepreneurs milléniaux. Selon l’Indice entrepreneurial québécois 2018, seulement 3,9% des jeunes de 18 à 35 ans sont propriétaires d’entreprises contre 6,3% pour la population générale, et ce, malgré un fort taux d’intention de 36,9% chez les jeunes.

La plateforme et la programmation de MOOVJEE Québec, incluant une mission en France au printemps 2020, seront dévoilées l’automne prochain. MOOVJEE Québec mise sur trois axes d’intervention pour soutenir les entrepreneurs milléniaux : Accompagner (le mentorat d’affaires), Reconnaître (les activités de promotion et de reconnaissance) et Informer (l’accès à la formation et aux leviers de création et de développement).

MOOVJEE Québec voit le jour grâce à la mobilisation de nombreux partenaires qui travailleront en étroite collaboration pour accompagner ces étudiants et ces jeunes entrepreneurs sur le terrain. Les partenaires fondateurs regroupent J’entreprends Québec, qui agira comme organisme porteur, Le Camp, Capitale Entrepreneur, L’École d’entrepreneuriat de Québec, la Jeune Chambre de commerce de Québec, SAGE-Mentorat d’affaires et l’Université Laval. MOOVJEE Québec compte aussi sur le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

Citations :

« Nous remercions chaleureusement le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, pour son parrainage du MOOVJEE QUÉBEC pour le bénéfice de notre jeunesse. Les jeunes milléniaux de 18 à 30 ans seront ceux qui créeront les emplois de demain et la richesse au Québec. L’objectif, c’est d’éviter qu’ils abandonnent leur projet d’entreprise, faute d’accompagnement. Actuellement, il faut favoriser un accompagnement permanent et en continu pour bien les soutenir dans leur cheminement en affaires. MOOVJEE Québec propose une piste de solution concrète et efficace pour les aider avec des ressources terrain et reconnues. Avec MOOVJEE Québec, nous souhaitons motiver les jeunes, bien les accompagner et leur offrir un écosystème entrepreneurial unique dans lequel ils pourront s’épanouir et se sentir soutenus », a déclaré monsieur Alain Aubut, promoteur du projet et porte-parole de MOOVJEE Québec.

« En France, MOOVJEE est une véritable histoire à succès et crée un effet d’entraînement dans la réussite des jeunes entrepreneurs. Notre mouvement assure un accompagnement efficace pour la croissance et la pérennité de leurs entreprises. Depuis 2009, nous accompagnons plus de 1300 entrepreneurs et plus de 500 entreprises. Ces jeunes créent des emplois de qualité chez nous et un impact significatif dans l’économie. Le mouvement MOOVJEE donne des ailes aux jeunes entrepreneurs et nous sommes convaincus qu’il connaîtra le même engouement au Québec! », a déclaré monsieur Dominique Restino, fondateur de MOOVJEE France et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

« La mission que s’est donné MOOVJEE Québec de favoriser l’entrepreneuriat auprès de jeunes milléniaux et d’œuvrer à assurer la pérennité d’entreprises créés par ces derniers mérite notre reconnaissance. Le soutien apporté par ce nouvel organisme ne peut que consolider l’esprit créatif des jeunes québécoises et québécois en leur offrant un cadre de développement exceptionnel », a déclaré le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

« Dans le contexte économique actuel, il est primordial de prendre les moyens nécessaires pour encourager le plus de jeunes possibles à entreprendre et à se dépasser dans le domaine des affaires. Notre jeunesse est créative, audacieuse et pleine de ressources et l’on se doit de lui donner un cadre dans laquelle elle peut s’épanouir et se développer. Le Secrétariat à la jeunesse est fier d’appuyer des projets comme MOOVJEE Québec qui donnent tous les outils aux jeunes québécois pour aller au bout de leurs idées et de leur potentiel », s’est enthousiasmé monsieur Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse.

« Ça fait bientôt 5 ans que J’entreprends Québec tisse des liens entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat par la cocréation d’initiatives audacieuses et rassembleuses à l’image de la génération montante. C’est donc dans la continuité de notre mission d’être le porteur d’un mouvement jeunesse où le sentiment d’appartenance va permettre de garantir l’accompagnement, l’entraide et la diffusion des projets d’avenir. Nous sommes donc très fiers de contribuer à cette expérience collective entrepreneuriale qui va grandement aider le taux de succès des nouveaux entrepreneurs », a ajouté monsieur Jeff Doucet, président directeur général de J’entreprends Québec.

À propos de MOOVJEE Québec

MOOVJEE Québec est une nouvelle communauté d’affaires dans la région de la Capitale-Nationale pour accompagner les étudiants et les entrepreneurs milléniaux en affaires. La mission de MOOVJEE Québec est d’inciter les jeunes à considérer comme option professionnelle la création et la reprise d’entreprise, pendant ou après leurs études. MOOVJEE Québec favorise le passage à l’action pour encourager les jeunes à devenir entrepreneurs et leur propose un accompagnement soutenu pour assurer la pérennité de leurs entreprises.