Déclaration de Nathalie Normandeau – « La transparence et l’imputabilité doivent devenir des antidotes à la collusion et à la corruption »
Montréal, le 19 juin 2014 – Madame Nathalie Normandeau, ex vice-première ministre et ex-ministre du gouvernement du Québec, propose des recommandations aux commissaires de la Commission Charbonneau à la suite de son témoignage.
« La transparence et l’imputabilité doivent devenir des antidotes à la collusion et à la corruption. Pour ce faire, il est impératif qu’une véritable culture de la transparence se développe au sein de l’appareil gouvernemental », déclare madame Normandeau.
« Bien qu’il existe une multitude de mécanismes de reddition de compte et d’imputabilité dans notre système parlementaire, il est possible d’apporter certaines améliorations aux mesures en place », ajoute-t-elle.
Les recommandations
Madame Nathalie Normandeau propose 4 recommandations à la Commission Charbonneau. Elles sont le fruit d’une réflexion en vue de sa préparation pour son témoignage et de son expérience ministérielle.
- Adopter une nouvelle Loi sur le lobbyisme, la transparence et l’éthique.
- Introduire un mécanisme de révision triennal de la loi sur le financement des partis politiques.
- Mettre sur pied une formation obligatoire en « éthique pratique » pour les élus de l’Assemblée nationale, les ministres du gouvernement et le personnel politique.
- Publiciser et poursuivre l’implantation du « gouvernement ouvert » afin de permettre aux citoyens d’être informés de l’état d’évolution des contrats publics.
« Nous devons mettre le gouvernement au service des citoyens et de la démocratie. Plus les citoyennes et les citoyens auront accès facilement à une information de qualité de la part des ministères et des organismes du gouvernement, plus ils reprendront confiance envers nos institutions », conclut madame Normandeau.
-30-