5 avantages de communiquer sur le web et les réseaux sociaux

Il n’y a pas de recette miracle pour susciter l’attention des médias et du public en général. À chaque occasion, que vous le vouliez ou non, vous devez vous interroger sur la place du web et le rôle des médias sociaux dans votre stratégie de communication. Voici 5 avantages d’y recourir :

1) Réagir plus rapidement

Que vous soyez sur la défensive ou que vous souhaitiez faire l’objet d’une couverture médiatique, Twitter est l’outil le plus efficace pour réagir le plus rapidement possible. La police l’a bien expérimenté récemment lors de l’enlèvement d’un bébé à Trois-Rivières (L’affaire Valérie Poulin Collins), la chasse à l’homme à Moncton et l’évasion spectaculaire de trois détenus du Centre de détention de Québec.

Pourquoi plus rapide? Simultanément, tous les médias prennent connaissance de la position de votre organisation, peu importe l’enjeu. Si votre porte-parole accorde des entrevues à la pièce dans différents médias, cela prendra trop de temps! Et imaginez le délai additionnel pour la diffusion d’un communiqué de presse! Vous perdrez un temps précieux pour réagir.

2) Rejoindre un public plus large

Une récente étude du CEFRIO révélait que les habitudes de « consommation » des québécois en matière d’information se transforment. Dorénavant, plus d’un internaute sur deux suit l’information en temps réel sur Internet. Fait particulier : les 18 à 24 ans se tournent vers Internet comme principale source d’information pour suivre l’actualité et les nouvelles. 13% d’entre eux privilégient d’abord les réseaux sociaux pour s’informer.

C’est fini l’époque où l’on pouvait se fier à un reportage à la télé pour faire parler de notre nouvelle. Il faut plus. Il faut se diversifier. En ayant recours à une stratégie de communication qui comprend le web et les médias sociaux, vous augmentez vos chances de rejoindre un plus large public. Et souvent un public plus jeune qui n’aurait peut-être jamais entendu parler de vous.

3) Créer un lien avec votre clientèle cible

Tous les stratèges web le disent. Les médias sociaux vous permettent de développer une relation avec un public cible et de créer une interaction. Si votre entreprise dévoile un produit révolutionnaire et que les commentaires sur le web de votre clientèle sont négatifs, cela vous permet de mesurer la nature exacte de leur mécontentement et surtout de rajuster le tir.

Cette même relation avec un public cible, notamment sur Facebook et Twitter, vous permet aussi de créer un engouement pour votre annonce… avant même que vous ne l’ayez annoncée. Les médias ne font pas de nouvelle pour dire que vous ferez une annonce importante la semaine prochaine. Mais avec les médias sociaux, c’est possible.

4) Laisser des traces

Les moteurs de recherche comme Google préservent les liens web liés à une nouvelle. Si un internaute s’intéresse à votre produit 3 mois plus tard, pas de problème! Il retrouvera tous les articles en ligne sur le sujet, le communiqué de presse que vous aurez diffusé, votre page Facebook et, bien sûr, votre site web.

5) Vous crédibiliser

Toutes les organisations souhaitent entretenir une image de bon citoyen corporatif, c’est connu. Le web et les médias sociaux y contribuent. Ce média vous permet aussi de vous crédibiliser parallèlement à vos efforts de relations publiques traditionnelles.

Par exemple, si votre site web est rajeuni, fonctionnel et efficace, vous augmentez vos chances que les visiteurs vous prennent au sérieux comme organisation. Et rappelez-vous… Votre site web, c’est l’une des premières choses qu’un journaliste regarde avant de vous contacter…

 

À propos de David Couturier 

David Couturier dirige David Communication, une entreprise spécialisée dans les relations médias, les stratégies et la gestion de crise.

Ex-journaliste et porte-parole expérimenté, David Couturier possède 10 ans d’expérience en communication au Québec. Il a été journaliste pour le réseau TVA pendant 5 ans à Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. Par la suite, David Couturier a occupé la fonction d’attaché de presse pendant 4 ans, d’abord auprès du ministre de la Sécurité publique puis ensuite auprès du ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement.

Chaque jour, David Couturier n’a qu’un objectif : aider ses clients avec des stratégies efficaces leur permettant de se démarquer, quel que soit leur défi.

www.linkedin.com/pub/david-couturier/61/a06/51b

www.facebook.com/DavidCommunication