Le communiqué de presse : un outil désuet et démodé en 2017?

Disons les choses telles qu’elles le sont. En 2017, le communiqué de presse ne sert plus qu’à convaincre les médias pour parler de vous. Le communiqué de presse sert d’abord à vendre et à vous vendre.

Le communiqué de presse et les médias

Le communiqué de presse est un outil de communication et de relations publiques indispensable pour toute organisation qui se retrouve sous les projecteurs des médias, qui est sollicitée par les journalistes ou qui véhicule des messages sur la place publique.

En politique, les partis politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, diffusent systématiquement à chaque jour des communiqués pour marteler leurs « messages », pour partager leurs prises de position, pour répliquer à leurs adversaires, et avouons-le, pour faire sonner le téléphone des attachés de presse avec des demandes d’entrevue. Bref, avoir de la visibilité, de « l’exposure »…

Ailleurs, des organisations de toutes sortes ont recours au communiqué de presse pour réagir (parfois laconiquement) ou offrir une réaction officielle ciblée face à une situation ou un événement. En réagissant par voie de communiqué, bon nombre d’organisations ne sentent pas l’obligation d’accorder des entrevues. « Pour se cacher », ajouteraient ironiquement plusieurs journalistes.

Pensez à une fermeture d’usine en région et vous aurez le réflexe de croire que l’entreprise a réagi avec un communiqué de presse plutôt qu’en accordant des entrevues à gauche et à droite.

Comme dirigeant d’une organisation, que vous soyez à la tête d’une PME, d’une association professionnelle ou d’un OSBL, vous vous trompez si vous croyez qu’un communiqué de presse ne sert qu’à susciter une couverture dans les médias. C’est commettre une erreur que de penser qu’un communiqué de presse qui n’est pas repris par les médias n’a aucune valeur.

Le communiqué de presse en 2017 : à quoi ça sert?

En 2017, si vous tentez par tous les moyens d’attirer l’attention avec votre organisation, le marketing de contenu doit être une corde à votre arc, un indispensable pour susciter l’intérêt de votre auditoire.

Le marketing de contenu vise d’abord et avant tout à informer votre public cible sur les sujets et les enjeux qui touchent leurs intérêts. Pour être efficace, ces intérêts doivent évidemment être en relation avec votre secteur d’activité.

Si vous vendez des maisons et que vous adoptez le marketing de contenu, vous voudrez informer vos acheteurs sur ce qui touche leur expérience d’achat en général : la décoration, les coûts liés à l’entretien d’une propriété, le marché immobilier, les règles hypothécaires, les bons et les moins bons investissements à effectuer dans une résidence, etc. En d’autres mots, on parle de tout ce qui gravite autour de l’expérience du produit, mais pas le produit lui-même.

Dans ce contexte, peu importe les activités de votre organisation, le communiqué de presse est d’abord un outil de marketing de contenu pour rejoindre vos clients, vos consommateurs ou vos membres.

Le communiqué de presse peut servir à informer des journalistes et les outiller, mais il doit également être rédigé de manière à informer d’abord vos publics cibles, directement ou indirectement touchés par le contenu du communiqué, c’est-à-dire ce que vous annoncez pour eux.

Voici 5 avantages de recourir au communiqué de presse pour optimiser votre marketing de contenu :

1)    Vous vendre.

Si vous ne vous vendez pas, personne d’autre ne le fera à votre place. Le communiqué devient l’un de vos outils marketing pour vous vendre, vous personnellement, vos produits ou vos services.

Si vous êtes réellement un « chef de file » dans votre secteur d’activités, vous devez l’écrire noir et sur blanc dans le communiqué. Ce n’est pas une question de se « péter les bretelles ». Ça fait partie de votre « pitch de vente », un point c’est tout.

2)    Vous crédibiliser et vous positionner.

Diffuser un communiqué de presse vous crédibilise comme organisation. Si votre entreprise propose un nouveau produit révolutionnaire sur le marché, vous devez préparer un communiqué pour en faire l’annonce officielle, vous vendre (le vendre) et pour vous crédibiliser. C’est un must, peu importe votre stratégie médiatique.

Attention! Crédibilité ne signifie pas notoriété. S’il est bien rédigé, le communiqué vous donnera une longueur d’avance afin d’intéresser des journalistes, des élus (s’ils sont en lien avec votre entreprise), vos clients, les investisseurs, etc. Bref, vous existez sur la place publique. De plus, vous vous positionnez dans votre marché et vous envoyez un message clair à vos concurrents : voici ce que nous annonçons et accrochez-vous.

3)    Informer vos publics cibles au moment où ils souhaiteront en apprendre sur vous.

La durée de vie d’un communiqué de presse dans les médias est de très courte durée : à peine quelques heures. La durée de vie d’un communiqué de presse pour vos clients potentiels est indéfinie.

Pourquoi? Parce qu’en diffusant un communiqué de presse sur votre site web, vos clients potentiels en prendront connaissance au moment où ils le souhaiteront, c’est-à-dire lorsqu’ils navigueront sur votre site web à la recherche d’informations sur vos produits ou vos services.

Vous devez donc rédiger du contenu de haute qualité qui informera votre public cible en tout temps… même 2 ans après votre annonce officielle! Oui, vous devez créer du contenu factuel pour attirer l’attention des journalistes, mais ne perdez pas de vue votre public cible #1 : vos futurs clients, ceux qui feront croître votre entreprise.

4)    Laisser des traces (positives) sur le web.

Le référencement de Google donne des maux de tête à bien des entreprises et avec raison. En diffusant un communiqué de presse comme outil de marketing de contenu, vous augmentez vos chances que vos futurs clients en apprennent sur vous en naviguant sur le web.

Par ailleurs, si certains liens en ligne nuisent à votre image, les communiqués de presse « positifs » (vous avez une bonne nouvelle à partager) sont une avenue à privilégier. Vous pourrez ainsi contrebalancer le contenu défavorable sur Google au sujet de votre organisation, à condition bien sûr que vos textes soient pertinents et rédigés de manière à favoriser votre référencement.

5)    Favoriser le partage sur vos réseaux sociaux.

En rédigeant un communiqué de presse, vous fabriquez de toute pièce un outil qui pourra être partagé sur plusieurs de vos plateformes. Pour toute organisation, Facebook, Twitter et LinkedIn demeurent des incontournables, à condition de bien adapter le contenu à vos publics cibles.

Prenons Facebook par exemple. Une fois que vous aurez partagé le communiqué de presse sur votre page Facebook, vous pourrez « commanditer » la publication avec un maigre budget publicitaire pour maximiser la portée de la nouvelle.

Fait vécu : l’exemple des Développements Robko à Québec

Le promoteur immobilier Les Développements Robko est l’un de mes clients depuis plus de 3 ans. Le défi était de taille lorsque nous nous sommes rencontrés en 2013 : faire connaître Robko dans les médias alors que l’entreprise était peu connue du grand public.

Robko n’avait suscité aucune couverture médiatique crédible, mise à part de la publicité traditionnelle dans les journaux et quelques mentions dans des hebdos locaux. De plus, l’entreprise souhaitait mousser une nouvelle mesure qu’elle mettait de l’avant pour les premiers acheteurs de propriété, sa clientèle cible : acheter une maison sans mise de fonds, et ce, grâce à une entente avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

En 2013, l’idée d’acheter sa première maison sans mise de fonds était pour le moins inusitée d’autant plus que c’est Robko comme promoteur qui assumait le prêt de la mise de fonds sans intérêt.

Encore aujourd’hui et quatre sorties médiatiques plus tard, le communiqué de presse que nous avons diffusé en 2013 apparaît encore dans les premiers résultats de recherche sur Google lorsqu’on s’informe sur l’entreprise.

Fait inusité, comme relationniste de presse de l’entreprise, pendant au moins un an, mon téléphone sonnait et des gens au bout du fil me demandaient des informations sur la mesure annoncée. Ces gens-là avaient retracé le communiqué sur le web et me prenaient pour le directeur des ventes!

Derrière cette anecdote se cache un fait indéniable : le communiqué de presse diffusé a été pour l’entreprise un outil de marketing de contenu efficace pour non seulement se faire connaître auprès des médias de Québec, mais aussi pour informer ses futurs clients sur ce qu’elle avait à leur offrir.

Qu’en est-il pour vous? Le communiqué de presse peut-il jouer un rôle déterminant auprès de vos auditoires et faire rayonner votre organisation?