Relations médias : comment rendre votre annonce attrayante?

Comment attirer les journalistes à une annonce? C’est souvent la première question que l’on pose à un consultant en communication comme moi!

Tout d’abord, avant d’organiser une annonce, vous devez accepter le risque que votre événement (lancement, inauguration, conférence de presse, point de presse, etc.) puisse ne pas être couvert par les médias en raison d’une situation extraordinaire et hors de contrôle. On ne peut jamais garantir une couverture médiatique.

Une tragédie comme celle de Lac-Mégantic, ça n’arrive pas tous les jours. Lorsque ça se produit, peu importe vos efforts, c’est comme si vous n’aviez rien fait. Et il ne suffit pas toujours d’une tragédie. La journée que l’entraîneur-chef du Canadien est congédié, le Québec arrête de tourner. Gardez en tête qu’une annonce engendre aussi des coûts. Êtes-vous prêts à prendre ce risque?

Ensuite, vous devez être en mesure de déterminer si votre annonce peut intéresser les journalistes, leurs médias et leurs clientèles respectives. En d’autres mots, est-ce que votre annonce touche les gens, le vrai monde? Sinon, qui est-ce que ça touche? Avez-vous quelque chose de nouveau à dévoiler? Quel est le branding de votre annonce?

Si votre sujet n’intéresse pas la population en général, les médias ne se déplaceront pas, peu importe votre angle. Même chose si vous annoncez du réchauffé. Les médias ne sont pas là pour faire votre promotion et transformer votre annonce en pub… Ils cherchent la « nouvelle ». Du nouveau!

L’automne dernier, l’un de mes clients, un entrepreneur en construction, souhaitait inaugurer son nouveau développement domiciliaire dans la région de Québec. Des inaugurations du genre, il y en a des dizaines à chaque année ici. Les médias locaux se déplacent rarement, à moins qu’il y ait une histoire originale à raconter. Sauf que mon client voulait aussi dévoiler une mesure qui allait toucher les premiers acheteurs de propriété.

Mon client m’a alors expliqué qu’il avait conclu une entente avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement, la SCHL. Cette entente rendait possible la vente de ses jumelés en copropriété avec 0$ de mise de fonds. Ainsi, il pouvait fournir la mise de fonds à ses futurs clients, leur permettant d’acheter une première propriété sans attendre. C’était une première dans la région.

Immédiatement, j’ai vu le potentiel pour les médias. Nous avons donc convenu de les inviter pour parler de la mesure annoncée, l’achat d’une propriété sans mise de fonds, plutôt que de les inviter pour l’inauguration du développement domiciliaire.

Dans les jours précédant le lancement, j’ai contacté les médias et rejoint un bon nombre de mes contacts. Je ne leur ai jamais « vendu » l’annonce d’un nouveau développement domiciliaire. Je leur ai parlé d’une « mesure exceptionnelle » favorisant l’accès à la propriété pour les jeunes professionnels et les jeunes familles. Les règles hypothécaires ayant été resserrées, il est de plus en plus difficile de contracter un prêt hypothécaire pour l’achat d’une première propriété.

En 2014, cette « histoire » touche beaucoup de monde. C’était le branding de notre annonce. Et ça a fonctionné. Au total, une douzaine de médias en ont parlé incluant TVA, le Journal de Québec et Le Soleil. Et avec une très bonne couverture.

Oui, stratégiquement, nous avions mis les chances de notre côté en faisant cette annonce le samedi, une journée plus calme dans l’actualité. Mais les journalistes s’étaient intéressés à notre mesure et à l’enjeu qui l’entoure. Nous avions réussi à rendre l’annonce attrayante…

 

À propos de David Couturier 

David Couturier dirige David Communication, une entreprise spécialisée dans les relations médias, les stratégies et la gestion de crise.

Ex-journaliste et porte-parole expérimenté, David Couturier possède 10 ans d’expérience en communication au Québec. Il a été journaliste pour le réseau TVA pendant 5 ans à Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. Par la suite, David Couturier a occupé la fonction d’attaché de presse pendant 4 ans, d’abord auprès du ministre de la Sécurité publique puis ensuite auprès du ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement.

Chaque jour, David Couturier n’a qu’un objectif : aider ses clients avec des stratégies efficaces leur permettant de se démarquer, quel que soit leur défi. 

www.linkedin.com/pub/david-couturier/61/a06/51b

www.facebook.com/DavidCommunication