SAGE Mentorat d’affaires lance un programme de mentorat pour les entrepreneurs immigrants

Québec, le 7 novembre 2018 – L’indice entrepreneurial québécois 2018 de la Fondation de l’entrepreneurship met en évidence une très forte croissance du désir d’entreprendre chez les personnes issues de l’immigration. C’est dans ce contexte que SAGE Mentorat d’affaires est fière d’annoncer la mise sur pied d’un programme de mentorat unique au Québec pour accompagner les entrepreneurs immigrants à cheminer dans leur parcours entrepreneurial.

« Je suis heureuse d’annoncer une aide financière de 33 500 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour soutenir pendant deux ans ce programme de mentorat destiné aux entrepreneurs immigrants. Grâce à l’expertise et à l’accompagnement de mentors chevronnés, ces nouveaux entrepreneurs pourront mieux s’intégrer dans leur communauté, développer leur réseau et réussir en affaires. Je salue la vision porteuse de SAGE Mentorat d’affaires. En plus d’assurer l’intégration de nos entrepreneurs étrangers, ce programme répond aux besoins des entreprises d’ici qui sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. Je me réjouis d’une telle initiative visant à accroître l’entrepreneuriat, à générer des investissements et à créer des emplois. Voilà la clé pour contribuer à l’essor de la région », a déclaré madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Du mentorat pour propulser les entrepreneurs immigrants et les aider à réussir en affaires

Les immigrants qui s’établissent dans la région de Québec ne sont pas tous des travailleurs à la recherche d’un emploi. Certains d’entre eux sont des entrepreneurs qui rêvent de réussir en affaires dans leur pays d’adoption et d’autres se découvrent au Québec des envies d’entreprendre. Ces entrepreneurs, en plus de faire face aux défis d’intégration dans leur nouvelle terre d’accueil, doivent apprivoiser une nouvelle culture et surtout un environnement d’affaires différent. Le nouveau programme de SAGE Mentorat d’affaires est destiné aux entrepreneurs immigrants qui exploitent des entreprises à tous les stades de développement, du prédémarrage à la croissance.

« Quel que soit son pays d’origine, l’installation dans un nouveau pays provoque un choc culturel. Alors, imaginez le défi à relever pour celui qui se lance en affaires. L’entrepreneur immigrant vit un véritable parcours du combattant avec les barrières de la langue, s’il n’est pas francophone, de la culture et surtout des pratiques d’affaires propres au Québec. L’entrepreneur immigrant lutte contre l’isolement, peut éprouver de la difficulté à avoir accès à du financement et ne bénéficie généralement pas d’un réseau d’affaires établi, un des facteurs clés de réussite d’un démarrage d’entreprise. Le programme de mentorat pour entrepreneurs immigrants de SAGE a été conçu sur mesure pour les accompagner dans leur effort d’adaptation à ce nouvel environnement d’affaires, leur apporter une écoute adaptée et leur offrir un premier réseau de contacts pertinent. Notre programme vise également à outiller les mentors de SAGE pour mieux répondre aux besoins particuliers et aux attentes des entrepreneurs immigrants dans leur parcours vers le succès. », a déclaré monsieur Francis Bélime, mentor chez SAGE Mentorat d’affaires, instigateur du programme et lui-même entrepreneur immigrant.

« Notre programme de mentorat pour entrepreneurs immigrants est une partie de la solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de Québec. Même s’il ne comble pas un emploi disponible, l’entrepreneur immigrant s’établit au Québec avec sa famille et stimule l’économie avec son entreprise. Les membres de sa famille qui immigrent avec lui sont de nouvelles ressources qui pourront combler des emplois disponibles. L’entrepreneur immigrant joue souvent un rôle d’ambassadeur dans son pays d’origine, incitant d’autres travailleurs de son réseau à venir s’établir dans la région et à offrir un nouveau potentiel de main d’œuvre », a ajouté madame Lyne Lévesque, directrice générale de SAGE Mentorat d’affaires.

Dans le cadre de ce nouveau programme de mentorat, un groupe de mentors sélectionnés suivra préalablement une formation abordant les différences culturelles, les systèmes des valeurs et les étapes d’intégration vécues par les mentorés immigrants. Les mentors, qu’ils soient d’origine québécoise ou non, seront sensibilisés à la réalité de l’entrepreneuriat immigrant et l’approche sera adaptée et personnalisée pour maximiser les résultats.

À propos de SAGE Mentorat d’affaires

Depuis 33 ans, SAGE Mentorat d’affaires redéfinit le mentorat d’affaires par son modèle unique et son offre multiservice personnalisée, devenant ainsi un maillon du développement économique et la source des succès des entrepreneurs de la Capitale-Nationale. Depuis 2009, SAGE est également membre du Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship. SAGE Mentorat d’affaires regroupe plus de 130 mentors et 300 mentorés.

-30-

SOURCE :

SAGE Mentorat d’affaires

http://sagementorat.com/

Photo officielle:

Sur la photo, de gauche à droite : monsieur Francis Bélime, mentor et instigateur du programme, madame Nour Sayem, mentore, madame Lyne Lévesque, directrice générale de SAGE Mentorat d’affaires, monsieur Joe Lanoë, mentor, madame Jenny Caseault Lapointe, conseillère service aux membres et monsieur Éric Taillefer, mentor.