Faites partie de la solution face à la maladie mentale!

Drummondville, le 2 octobre 2017 –  Faites partie de la solution! Voilà le message que lance l’Association des proches de la personne atteinte de maladie mentale de Drummond (APPAMM-Drummond) dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. L’objectif : favoriser le rétablissement de la personne atteinte.

Des familles déroutées face à la maladie mentale

Une personne sur cinq sera atteinte d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Face à la maladie mentale, les familles vivent un stress qui peut devenir insoutenable. Le stress chronique vécu par les familles ainsi que les exigences pratiques de la prise en charge d’une personne atteinte peuvent avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne, leur santé, leurs relations sociales et familiales, leur carrière et parfois même sur leur situation financière.

« Lorsque vous faites face à la maladie mentale, vous perdez vos repères. Vous êtes littéralement aspirés dans une spirale d’inquiétude, de stress, d’épuisement et parfois même de profonde détresse. Dans les faits, les familles peuvent aider, mais trop souvent, elles ne savent pas comment s’y prendre, se sentant démunies face à cette épreuve imprévue. Les familles oublient qu’elles ont un rôle indispensable à jouer pour soutenir la personne atteinte. Aujourd’hui, nous voulons envoyer un message : faites partie de la solution pour le rétablissement de votre proche », a déclaré madame Karine Leroux, directrice générale de l’APPAMM-Drummond.

Une demande constante pour les services de l’APPAMM-Drummond

L’APPAMM-Drummond est membre du Réseau Avant de Craquer, un réseau qui regroupe 39 associations similaires à travers la province. L’organisme, qui dessert les municipalités de la MRC de Drummond, répond annuellement à plus de 225 demandes d’aide, une demande qui se maintient année après année.

L’APPAMM-Drummond offre des services spécialisés et diversifiés pour les membres de l’entourage qui soutiennent une personne atteinte de maladie mentale : des rencontres individuelles avec des intervenants, des groupes d’entraide, des activités d’information et de formation ainsi que des mesures de répit-dépannage.

Un conte pour briser les tabous : une activité pour lutter contre la stigmatisation

Rappelons que l’APPAMM-Drummond invite la population à son activité de sensibilisation qui aura lieu le vendredi le 6 octobre à 18h00 à la salle Lauzon du Centre communautaire Drummondville-Sud. Pour l’occasion, l’artiste Laury Huard fera la lecture du conte Ça s’peux-tu? des LoCo, les conteurs Coralie Gagnon-Voyer et Laurence Brouillette.

Ce conte traite de la stigmatisation et de la discrimination que vivent au quotidien les personnes atteintes de maladie mentale ainsi que leurs familles. Des échanges avec les conteurs suivront la lecture du conte avec comme objectif de briser les tabous au sujet de la maladie mentale. Les billets, au coût de 5$, sont disponibles à l’APPAMM-Drummond.

À propos de l’APPAMM-Drummond

La mission de l’APPAMM-Drummond est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit‐dépannage.  Forte de son expertise unique dans la région de la MRC-Drummond, l’APPAMM-Drummond demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux membres de l’entourage en maladie mentale. Par son entremise, elle répond à plus de 225 demandes d’aide annuellement.

 

-30-